Forum Espirita

OUTROS IDIOMAS => Spiritisme - Français => Tópico iniciado por: Victor Passos em 26 de Junho de 2011, 12:47

Título: Le principe d'action et de réaction
Enviado por: Victor Passos em 26 de Junho de 2011, 12:47
Bnjour Mes Amis

Le principe d'action et de réaction

Introduire le thème de cette édition de l'étude de 22 systématique de la doctrine spirite, qui est présentée chaque semaine, selon le programme élaboré par la Fédération spirite brésilienne, organisé en six modules et 147 sujets.

Si le lecteur utiliser ce programme pour l'étude en groupe, suggèrent que les questions posées sont discutées librement avant de lire le texte qui les suit. Si elle est conçue uniquement pour un usage par le lecteur, nous demandons que la personne initialement essayer de répondre aux questions et ensuite lire le texte ci-dessus. Réponses pertinentes aux questions sont fournies à la fin de la leçon.

Questions à débattre

1. Quel est le libre arbitre?

2. Quelle est la relation entre le libre arbitre et la responsabilité?

3. En ce moment de notre vie sera libre est exercé plus pleinement?

4. Des maux qui émanent d'une source, les vicissitudes, la souffrance de soutien que l'homme?

5. Quelle est la signification de la phrase: «Si nous sommes libres au moment du semis, nous sommes esclaves de la récolte»?

Texte pour la lecture
Liberté et responsabilité

1. Si l'homme jouit de la liberté de penser, bénéficie également de la liberté d'agir en moyens. Le libre arbitre est la marque de la créature humaine. Sans elle, l'homme est une machine.

2. Dans les premiers stades de la vie, la liberté est quasi nulle, qui se développe et change l'objet avec le développement des facultés de l'individu. La liberté est la condition nécessaire de l'âme humaine, il ne pouvait pas construire votre destin, s'il n'est pas apprécié.

3. Liberté et responsabilité sont corrélatifs à être et à augmenter avec l'altitude. Il est de la responsabilité de l'homme qui fait sa dignité et la moralité. Sans responsabilité, aucun homme ne serait plus qu'un automate, un jouet de l'environnement des forces. La notion de moralité est donc inséparable de la liberté.
Free va

4. Lorsque nous avons décidé de faire ou de cesser de faire quelque chose, votre conscience avertit toujours nous à propos, d'approuver ou blâmer nous nous. Bien que cette voix intérieure nous alerte, toujours utiliser ce qui a été décidé par notre volonté, ou de libre arbitre. Rien ne nous contraint dans les moments de leurs propres décisions, il est donc juste de dire que nous sommes responsables de nos actions, nous sommes les bâtisseurs de notre destin.

5. Free va peut être ainsi défini comme le pouvoir de l'individu à déterminer son propre comportement, c'est à dire la possibilité qu'il a, entre deux ou plusieurs bonnes raisons de vouloir ou d'agir, en choisir un et l'emporter sur l'autre.

6. Accepter que la vie est guidée par un déterminisme où tous les événements sont prédéterminés est lié à penser naïvement, simpliste, car, si oui, l'homme ne serait pas un être pensant, capable de prendre des résolutions et interférer avec le progrès. Il serait tout simplement une machine robotisée, irresponsable, à la merci des événements.

7. Le libre arbitre, le libre arbitre qui ont l'Esprit d'agir, est principalement exercée au moment de la réincarnation. Choisir un tel environnement familial, droit social, il sait d'avance quelles sont les épreuves qui l'attendent, mais comprend aussi la nécessité pour ces essais à développer leurs qualités, guérir de ses défauts, enlever leurs préjugés et les préjugés.

8. Ces essais peuvent aussi être une conséquence d'un passé désastreux, il est nécessaire de réparation, et il a accepté avec résignation et confiance. L'avenir lui apparaît, non pas dans ses détails, mais ses principales caractéristiques, à savoir, dans la mesure où cet avenir est le résultat d'actes antérieurs.
L'origine du mal

9. La Doctrine Spirite enseigne que les deux espèces sont les vicissitudes de la vie, ou si vous préférez, découlent de deux sources très différentes. Certains ont leur cause dans la vie présente, d'autres ont eu dans cette vie.

10. Datant à l'origine de la terre le mal, reconnaîtra que beaucoup sont la conséquence naturelle du caractère et la conduite de ceux qui les soutiennent.

11. Combien d'hommes tombent par leur propre faute! Combien de victimes de sa clairvoyance, sa fierté et ambition! Combien ont été ruinées par manque d'ordre, de persévérance, pour mauvaise conduite, ou de ne pas avoir été en mesure de limiter leurs désirs! Combien de maladies et de maladies découlant de l'intempérance et les excès en tout genre! Combien de parents sont mécontents de leurs enfants, parce qu'ils se sont battus depuis le début, les mauvaises tendances!

12. Qui, alors, est l'homme responsable de toutes ces afflictions, mais lui-même? L'homme est donc dans de nombreux cas, la cause de leurs propres malheurs.

13. Il ya, cependant, les maux qui ont lieu sans elle, au moins apparemment, n'a aucune culpabilité. Sont la douleur et les événements dont l'origine se trouve dans les actes commis dans une vie antérieure, par exemple, les accidents qui peuvent empêcher toute prédiction, les revers de fortune, qui contrecarrer toutes les précautions dictées par la prudence, fléaux naturels, les maladies de la naissance , en particulier celles qui attirent tant de gens les moyens de gagner leur vie en travaillant, etc.
Action et réaction

14. Ceux qui sont nés dans ces conditions, sans avoir rien fait pour mériter l'existence actuelle comme une fatalité, maintenant récolter les effets de leurs actions au passé, car il n'ya pas de souffrance sans cause, et la loi d'action et de réaction qui régit nos vies, qui détermine si nous sommes libres au moment du semis, nous sommes esclaves de la récolte.

15. Dieu permet ensuite pour le libre arbitre, la responsabilité de faire le bien ou le mal, mais à partir du moment où nous décider quoi faire, cette action génère une réaction caractéristique, qui viendra plus tard sous la forme de la récolte .
16. Sont expliquées de cette manière, la pluralité des vies et le destin de la terre, monde d'expiation, les anomalies qui montre la répartition de la fortune et le malheur entre le bien et le mal sur cette planète.

Corrigé

1. Quel est le libre arbitre? R: Le libre arbitre peut être définie comme la puissance de l'individu afin de déterminer sa propre conduite, à savoir, la possibilité qu'il a, entre deux ou plusieurs options, choisissez l'une et de faire triompher sur tous les autres.

2. Quelle est la relation entre le libre arbitre et la responsabilité? A: Liberté et responsabilité sont corrélatifs à être et à augmenter avec l'altitude. Il est de la responsabilité de l'homme qui fait sa dignité et la moralité. Sans responsabilité, aucun homme ne serait plus qu'un automate, un jouet de l'environnement des forces.

3. En ce moment de notre vie sera libre est exercé plus pleinement? R: Le libre arbitre, le libre arbitre qui ont l'Esprit d'agir, est principalement exercée au moment de la réincarnation. Choisir un tel environnement familial, droit social, il sait d'avance quelles sont les épreuves qui l'attendent, mais comprend aussi la nécessité pour ces essais à développer leurs qualités, guérir de ses défauts, enlever leurs préjugés et les préjugés. Ces essais peuvent aussi être une conséquence d'un passé désastreux, il est nécessaire de réparation, et il a accepté avec résignation et confiance.

4. Des maux qui émanent d'une source, les vicissitudes, la souffrance de soutien que l'homme? R: La Doctrine Spirite enseigne que les vicissitudes de la vie émanent de deux sources distinctes. Certains ont leur cause dans la vie présente, d'autres ont eu dans cette vie. Datant à l'origine de la terre le mal, reconnaîtra que beaucoup sont la conséquence naturelle du caractère et la conduite de ceux qui les soutiennent. Il ya, cependant, les événements qui se produisent avec apparemment aucune culpabilité. Son origine se trouve dans les actes commis dans une vie antérieure, par exemple, les accidents qui peuvent empêcher toute prédiction, les revers de fortune, qui contrecarrer toutes les précautions dictées par la prudence, flagella-né des maladies, en particulier ceux prendre comme beaucoup de gens les moyens de gagner leur vie en travaillant, etc.

5. Quelle est la signification de la phrase: «Si nous sommes libres au moment du semis, nous sommes esclaves de la récolte»? R: La phrase est une allusion à la loi de Jésus d'action et de réaction qui régit nos vies et nous rappelle que chaque action génère une réaction caractéristique, qui viendra plus tard sous la forme de la récolte.

Bibliographie:

L'Evangile selon le Spiritisme, Allan Kardec, ch. 5, les articles 4, 6 et 7.

Les Esprits du livre, Allan Kardec, articles 843, 844, 846, 847, 850, 851 et 852.

La loi morale, Rodolfo Calligaris, pg. 151.

Le problème de l'Être, du destin et de la douleur, Léon Denis,
Título: Re: Le principe d'action et de réaction
Enviado por: Mourarego em 26 de Junho de 2011, 18:22
Mano Victor
ce principe ne serait pas traité avec le titre du sujet, au sein de la doctrine connue comme le principe de cause à effet?
Merci,
Moura
Título: Re: Le principe d'action et de réaction
Enviado por: Victor Passos em 26 de Junho de 2011, 19:41
Bonjour grande paix et d'harmonie
Moura ami

En réalité, ce concept doit être exprferssado comme cause et effet, dans les paramètres de la Doctrine Spirite.
Mon ami peut changer s'il vous plaît ne pas avoir accès à modifier ..

accolade fraternelle et la paix et la tranquillité

Victor Passos